Europäische Zeitgeschichte

Femmes en diplomatie – histoire, trajectoires, défis

7 März 2024

Femmes en diplomatie – histoire, trajectoires, défis

Commission des droits de l’homme le 15 et 16 mars 2004 – (c) Ministère des Affaires étrangères et européennes
(de g. à dr.) Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur ; Benita Ferrero-Waldner, ministre des Affaires étrangères de la république d’Autriche ; Leila Freivalds, ministre des Affaires étrangères du royaume de Suède ; Aïchatou Mindaoudoum, ministre des Affaires étrangères de la république du Niger.

Cette conférence, organisée par l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg et ses partenaires, revient sur l’histoire de la construction diplomatique et européenne contemporaine, éclaire le rôle et l’œuvre des femmes dans les relations internationales, et évoque des défis d’avenir dans une perspective interdisciplinaire.

Alors qu’elles constituent la moitié du genre humain, les femmes ont été longtemps absentes du récit transnational du passé et invisibles dans la sphère des relations internationales. La professionnalisation de la diplomatie au XIXe siècle a fait de ce domaine un bastion du pouvoir masculin où l’accès des femmes ne fut qu’aléatoire et discrétionnaire. Après la Seconde Guerre mondiale, la reconnaissance par l’ONU des droits des femmes (1946) sensibilise progressivement les opinions publiques et incite les États à l’action politique. La construction européenne est rythmée par l’égalité entre les hommes et les femmes, inscrite d’abord dans les Traité de Rome (1957) et devenue, avec le Traité de Maastricht (1992), une valeur fondamentale et une priorité de l’UE, car les discriminations perdurent. Dès lors, une dimension du genre, y compris dans les relations internationales (telle que la « diplomatie féministe ») s’avère essentielle pour la mise en œuvre des politiques inclusives à l’échelle européenne et internationale, ainsi que d’un model actuel de la diplomatie.

Afin de revenir sur l’histoire de la construction diplomatique et européenne contemporaine, d’éclairer le rôle et l’œuvre des femmes dans les relations internationales et d’évoquer des défis d’avenir dans une perspective interdisciplinaire, l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg et ses partenaires – le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut Pierre Werner, le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg – vous invitent à la conférence : Femmes en diplomatie – histoire, trajectoires, défis.

 

Jeudi, 7 mars 2024

18:00 - 20:00 heures

Auditorium du Cercle Cité
2, rue du Genistre
L-1623, Luxembourg, Luxembourg

Entrée gratuite, inscription souhaitée.

Programme

18.00    



 
Mots d’ouverture
Prof. Marie-Hélène Jobin, Vice-Rectrice aux Partenariats et Relations internationales, Université du Luxembourg
Dr Elena Danescu, Coordinatrice de l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg
 
18:15

 
Diplomates européennes aux XIX-e-XXIe siècle 
Prof. Laurence Badel, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
18.45




 
Regards croisés sur la diplomatie
Mme Erna Hennicot-Schoepges, ancienne Présidente de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, ancienne ministre, ancienne membre au Parlement européen
Mme Anne Goedert, Ambassadrice itinérante pour les droits humains,
Ministère des Affaires étrangères et européennes
 
19:15
 
Session de questions-réponses et dialogue des oratrices avec le public
 
19:50
 
Mot de clôture
Mme Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet de recherche « Le rôle des femmes dans les relations européennes et internationales du Luxembourg » (2022-2025) mené par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) en collaboration avec l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg.

 

Présentation biographique des oratrices (par ordre alphabétique):

 

Prof. Laurence Badel enseigne l’histoire des relations internationales et des pratiques diplomatiques contemporaines en tant que professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est professeure invitée à l’Académie diplomatique de Vienne. Elle exerce également comme Directrice du MRIAE (Master Relations internationales et action à l’étranger), Directrice du Centre d’histoire des relations internationales contemporaines, membre de l’Institut Pierre Renouvin (UMR SIRICE) et Membre de l’Ecole doctorale d’histoire. Parmi ses dernières publications comptent : « Diplomaties européennes XIXe-XXIe siècle », Paris, Sciences Po. Les Presses, 2021 (Prix Edouard Bonnefous-Institut de France 2021) et « Histoire et relations internationales. Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle et la naissance d’une discipline universitaire », Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

 

Mme Anne Calteux est, depuis septembre 2021, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg. Après son poste de cheffe des affaires européennes et internationales ainsi que conseillère principale du ministre de la Santé au Luxembourg, elle gère la communication politique et la coordination stratégique pour la Commission européenne au Luxembourg. Mme Calteux a occupé plusieurs postes de direction où elle a exercé un haut niveau de responsabilité, notamment dans la cellule de crise COVID-19 au ministère de la Santé. Elle a représenté le Luxembourg auprès de l’UE dans les domaines de la santé publique et de la sécurité sociale entre 2004 et 2013. Titulaire d’un Master en droit européen comparé du LLM, King’s College à Londres, Mme Calteux a exercé comme avocate au barreau de Luxembourg de 1999-2003.

 

Dr Elena Danescu est, depuis 2016, Research Scientist au Luxembourg Centre for Contemporary History (C²DH)/Université du Luxembourg. Ses recherches et publications académiques visent notamment l’histoire de l’intégration européenne, l’histoire de l’Union économique et monétaire, les transitions démocratiques en Europe centrale et orientale, le rôle des femmes dans les relations internationales. Depuis 2019 elle est Coordinatrice de l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg – projet européen compétitif d’histoire publique co-financé par l’Union européenne.

 

Mme Anne Goedert est Ambassadrice itinérante pour les droits humains au Ministère des Affaires étrangères et européennes au Luxembourg. Auparavant, elle était Représentante permanente adjointe à la Mission du Luxembourg à Genève, où elle était en charge des questions relatives aux droits humains, au genre, au Travail et aux migrations. Mme Goedert était également Cheffe de Mission adjointe à l’Ambassade du Luxembourg à Bruxelles et a occupé diverses autres fonctions au sein du Ministère des Affaires étrangères et européennes au Luxembourg.

 

Mme Erna Hennicot-Schoepges a suivi des études musicales, philosophiques et littéraires et devient, en 1966, professeure de musique au Conservatoire de Luxembourg. Elle commence sa carrière politique en 1979 en devenant membre du Parlement. De 1988 au 2004 elle est élue bourgmestre de Walferdange. Entre 1989 et 1995, Mme Hennicot-Schoepges est présidente de la Chambre des Députés du Luxembourg. De 1995 à 2003, elle devient présidente du Parti Chrétien-Social du Luxembourg (CSV). Pendant cette période, elle exerce des responsabilités gouvernementales, notamment en tant que ministre de la Culture, des Cultes, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Travaux publics.
Mme Hennicot-Schoepges a été élue membre du Parlement européen (2004-2009). En 2009, elle devient membre du Conseil d’État luxembourgeois. Entre 2009 et 2012, elle a été membre du jury des Capitales européennes de la culture en tant qu’experte indépendante.

 

Prof. Marie-Hélène Jobin est, depuis juin 2023, Vice-rectrice de l’Université du Luxembourg chargée des Partenariats et des Relations internationales. De 2019 à 2023, elle a été Vice-Rectrice aux Relations internationales et partenariats à la Haute Ecole de Commerce (HEC) Montréal, au Canada. Prof.Jobin a pour domaine d’expertise la gestion des opérations et la logistique. Son domaine d’expertise et ses nombreuses publications académiques incluent le domaine d’optimisation des opérations du secteur public de la santé.