La Première Guerre mondiale débouche sur l'effondrement des grands empires multiethniques européens. En Russie, la monarchie est balayée et remplacée par le régime des soviets. Jusqu'en 1923, le pays est déchiré par une guerre civile aux multiples facettes. Par ailleurs, en réponse au réveil national des minorités ethniques englobés dans l'ancien espace russe, de jeunes Etats nationaux (Pologne, Pays baltes, Géorgie...) se mettent en place aux lisières de l'ancien empire des tsars.
Suite à ces développements se crée dans les pays d'Europe occidentale une importante diaspora de personnes qui ne rentrent pas dans les nouvelles configurations par choix ou par fatalité.
L'exposition, réalisée en coopération avec le C²DH de l'Université de Luxembourg, se propose d'approcher cette réalité à travers des portraits illustrant de manière représentative une histoire d'éloignement et d'exil telle qu'elle se présente au Luxembourg.
Madame Inna Ganschow, chercheure dont l'ouvrage 100 Jahre Russen in Luxemburg. Geschichte einer atomisierten Diaspora a servi d'inspiration à l'exposition se tiendra à disposition du public le dimanche, 20 septembre, à partir de 15 heures pour répondre aux questions, recueillir des informations complémentaires ou signer son livre, disponible sur place.
L'exposition sera ouverte du 24 septembre 2020 jusqu'au 16 février 2021 du jeudi au dimanche de 15 à 18h au Centre des Migrations humaines (CDMH) à Dudelange.
Plus d'informations disponibles sur le site du CDMH.