L’événement, consacré aux débats sur l’avenir de la narration historique et accueilli par le CNL à Mersch, s’est déroulé dans les trois langues du pays (luxembourgeois, allemand et français) ainsi qu’en anglais, et a rencontré un vif succès. Il a réuni plus de 80 personnes provenant du monde littéraire, universitaire, culturel, ainsi que des médias.
L’allocution d’ouverture fut prononcée par Dr Claude Conter, directeur du CNL, qui a donné les contours généraux de la manifestation et mentionné les grandes questions auxquelles les auteurs devaient répondre – chacun avec les moyens spécifiques de leur création – dans ce nouvel âge narratif, mais également les nouvelles attentes et perceptions du public.
Ensuite, Dr Andreas Fickers, directeur du C2DH, a présenté l’exposé Realitätseffekte, Dokudramen und Echtzeitsimulationen: Geschichtsnarrative und historische Imagination im digitalen Zeitalter, qui a mis en exergue les défis auxquels le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, doit faire face à l’ère digitale. Transmise d’abord par la parole, le texte et l’image, la narration mobilise aujourd’hui tous les cinq sens humains et se déploie de manière multimédia, par l’immersion virtuelle dans des univers multi-sensoriels et de plus en plus scénarisés, en déclenchant des émotions et en suscitant attention, intérêt et curiosité aussi bien au niveau individuel que collectif.
Approches innovantes dans le domaine de la narration
La session plénière « Approches innovantes dans le domaine de la narration » a été focalisée sur quelques exemples originaux de narration historique, explicités par les collaborateurs du C2DH. Ainsi, Dr Florentina Armaselu a exposé Scale change and historical storytelling. From print to web; Victoria Mouton s’est penchée sur A multimedia piece on 'The 21st century gold rush: How the refugee crisis is changing the world economy’ (a Huffington Post Highline story); Marco Gabellini a mis en lumière « Le roman graphique interactif The boat (une production SBS) » et Dr Elena Danescu a parlé du projet « Welcome to Pine Point, ou comment recréer un lieu qui n’existe plus (National Film Board of Canada) », tout en tirant les conclusions de la session.
De nouvelles approches narratives pour aborder la narration avec des projets originaux du C²DH
Les projets originaux du C2DH et leurs nouvelles approches narratives ont été passés en revue lors d’une série de sessions parallèles intitulées. Sont intervenus : Dr Florentina Armaselu – Scale change and historical storytelling. An experiment in textual zooming; Dr Sandra Camarda – Éischte Weltkrich : Remembering the Great War in Luxembourg (virtual exhibition); Dr Marten Düring (coauteur avec Dr Lars Wieneke et Daniele Guido) – Histograph. A tool for the free exploration of multimedia archives; Dr Stefan Krebs – Glanz und Elend der Kunstkopf-Stereophonie – (Medien-) Geschichte zum Hören; Anita Lucchesi – Storytelling through a digital shoebox et Benjamin Zenner – “RealtimeWW1” a “Radio Luxembourg : the Virtual Exhibition”. Studentesch Experimenter mat non-linearen Erzielungen”.
L’écriture créative et les approches multimédia face aux nouveaux défis de la narration
Une table ronde consacrée à « L’écriture créative et les approches multimédia face aux nouveaux défis de la narration » a clôturé cette matinée riche en débats et en réflexions. L’écrivaine Nathalie Ronvaux, auteure de romans et poèmes historiques et Paul Lesch, directeur du Centre national de l’audiovisuel (CNA) ont dialogué avec le modérateur Claude Conter et croisé leurs regards sur les actuelles formes de discours dans l’écriture et dans la création/réalisation audiovisuelle, sur le juste équilibre entre fond et forme, entre objectif et subjectif et entre expertise et émotion, ainsi que sur les nouveaux moyens d’expression.