Histoire contemporaine européenne

EU LAB 2024 – Journée d’étude transfrontalière

21 Mars 2024

European Youth

© Shutterstock, 2024

Fidèles à leur vocation de transmission des valeurs, du savoir et d’ouverture vers de nouveaux horizons, les Centres Europe Direct de l’Université du Luxembourg, Lorraine Grand Est, Territoires Lorrains et CRISTEEL (France), ensemble avec leurs partenaires, invitent à une journée d'étude.

Du 6 au 9 juin 2024, les ressortissants des 27 États membres de l’UE – âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales – seront appelés à élire au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans, les membres du Parlement européen (PE), dont la principale mission est de représenter les intérêts des citoyens dans le processus législatif européen.

Le PE exerce un contrôle démocratique sur toutes les institutions, organes et organismes communautaires et compose, ensemble avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union, le trilogue institutionnel de l’UE. Les réunions plénières du PE se déroulent à Strasbourg, celles en commissions, à Bruxelles, tandis que le Secrétariat général du PE est à Luxembourg. Avant chaque élection, la composition du Parlement est actualisée en fonction des données démographiques les plus récentes. Pour la législature 2024-2029, le nombre des sièges du PE augmentera de 705 à 720, ce qui impacte 12 États membres (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Espagne, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie). Les électeurs du Luxembourg élisent 6 députés européens.

Dans un contexte socio-économique difficile et un environnement géopolitique empreint d’incertitude, les élections européennes de juin 2024 représentent un moment crucial aux enjeux multiples visant la démocratie, la solidarité et la cohésion sur notre continent, puisque l’avenir de l’UE dépend de l’équilibre politique qui en résultera. Pour affronter ces défis sociétaux et transnationaux inouïs, l’Europe doit non seulement raviver les leçons de l’histoire pour capaciter les États membres, régions et collectivités, mais surtout susciter la participation et l’engagement des citoyens, parmi lesquels les jeunes générations occupent une place de choix. Le dialogue, le débat et l’esprit critique restent de mise plus que jamais.

Fidèles à leur vocation de transmission des valeurs, du savoir et d’ouverture vers de nouveaux horizons, les Centres Europe Direct de l’Université du Luxembourg, Lorraine Grand Est, Territoires Lorrains et CRISTEEL (France), ensemble avec leurs partenaires – Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (Université de Lausanne), la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Lycée Hubert-Clément d’Esch-sur-Alzette, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, le Bureau de Liaison du Parlement européen au Luxembourg et les Archives du Parlement européen, vous invitent à la Journée d’étude EU Lab 2024.

Cette manifestation donne le coup d’envoi des « Mois de l’Europe à Esch-sur-Alzette » cycle de manifestations publique variées que l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette, ensemble avec leurs nombreux partenaires, organisent au Luxembourg et dans la Grande Région de mars à juillet 2024.

Programme

09:00    
 
Accueil des participants
 
  Allocutions d’ouverture
 
  Prof. Catherine Léglu, Vice-Rectrice académique de l’Université du Luxembourg
Dr Elena Danescu, Research Scientist C²DH, Coordinatrice Europe Direct Université du Luxembourg
 
09:30
 
Interventions
 
  M. Bruno Cavaleiro, Échevin de la Ville d’Esch-sur-Alzette
Mme. Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
 
  S.E.M. Vladimir Bärtl, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tchèque au Luxembourg
 
  Dr Ludovic Delepine, Chef d’Unité, Archives du Parlement européen
Dr Étienne Deschamps, Historien, Archives du Parlement européen
 
10:45
 
Pause
 
11:00
 
Atelier interactif
 
  « Apprendre et comprendre le passé pour mieux bâtir l’avenir – l’histoire de l’Europe unie
à l’ère digitale »

 
  M. Vincent Bezençon, Responsable des archives, Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Université de Lausanne
M. François Klein, Research (and Development) Specialist au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg (C²DH)
 
12:30
 
Déjeuner
 
13:15
 
Visite du campus de Belval et du Luxembourg Learning Centre
 
14:30

 
Exposition d’affiches de la collection de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe «Une Europe graphique»
 
  Inauguration
 
  Mme. Marie-Pierre Pausch, Directrice du Luxembourg Learning Centre
Dr Elena Danescu, Research Scientist C²DH, Coordinatrice Europe Direct Université du
Luxembourg
M. Vincent Bezençon, Responsable des archives, Fondation Jean Monnet pour l’Europe
 
  Abstract
 
 

En 2022, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, située à Lausanne en Suisse, a été contactée par un collectionneur privé. Ce dernier vouait une véritable passion aux affiches en tout genre et avait passé sa vie à les collectionner, parcourant le monde pour en récolter sur les thèmes les plus divers, dont… l’Europe ! De la Grèce à l’Espagne, de la Finlande à Malte, il avait traversé le continent à la recherche d’affiches qui pourraient se rattacher de près ou de loin au thème européen. Quelques mois plus tard, la Fondation acquiert ce trésor : 5000 affiches allant de l’immédiat après-guerre à nos jours. Certaines font la promotion de l’Europe, d’autres prônent la souveraineté nationale, mais toutes témoignent de leur temps, des enjeux du moment et transmettent une histoire iconographique, sociale et politique inestimable. Au travers des documents de cette exposition, c’est une Europe très graphique qui émerge. Provocantes, amusantes ou tout simplement belles, ces affiches sont conçues pour capter l’attention avec un message fort, immédiatement compréhensible. Entre solidarité et repli sur soi, moquerie et message positif, marketing et propagande, ces documents nous rappellent la complexité des questions européennes. Mais, comme le dit l’adage, « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours » !

L’exposition, qui a été réalisée par la Fondation Jean Monet pour l’Europe et l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg, et restera ouverte au public du 21 mars au 10 juin 2024.
 

15:00
 
Débat et discussions du public avec:
 
 

Mme Isabel Wiseler – Lima, Membre du Parlement européen

M. Christoph Schroeder, Chef du Bureau du Liaison du Parlement Européen au Luxembourg 
 

16:30
 
Session de clôture (Bilan et conclusions)
 
  Dr Elena Danescu, Coordinatrice Europe Direct Université du Luxembourg
M. Adam Bailly, Responsable Europe Direct Territoires Lorrains (France)
Mme. Alice Rossel, Responsable Europe Direct Lorraine Grand Est (France)
 
17:00 Fin de la journée