Du réseau ARPANET né dans le contexte de la guerre froide aux réseaux socio-numériques d’aujourd’hui, le développement des communications numériques en réseau a entraîné en cinquante ans des changements majeurs, que ce soit en termes d’usages et de services mais aussi d’utilisateurs, passés d’un public plutôt restreint et universitaire au grand public.
Le développement mondial d’Internet à partir de la décennie 1990 a eu un impact sur l’organisation de l’information et des communications numériques, ce qui n’est pas sans poser des défis techniques, mais aussi politiques, économiques et sociétaux.
Il s’agit ici d’étudier Internet de sa naissance à la fin des années 1960 au World Wide Web de la fin des années 1980. Quelques tournants majeurs ont contribué à faire du « réseau des réseaux » et de ses services le vecteur d’une information à la fois de plus en plus mondialisée, mais aussi de plus en plus individualisée sous l’effet des moteurs de recherche, des filtres, des applications fermées développées par de grandes entreprises comme Google et des réseaux socio-numériques.
Afficher cette publication dans notre dépôt institutionnel (orbi.lu).