Histoire contemporaine européenne Histoire numérique et l’historiographie

Les archives du web : du « goût de l’archive » à des cultures historiennes renouvelées ?

Les débats et publications autour des archives du Web concernent de nombreuses disciplines – littérature, art, histoire, information et communication – mais également plusieurs corps de métiers – recherche, bibliothèques, archives, et de manière générale toutes les professions liées à la conservation. Cette richesse et cette communauté d’intérêts montrent à quel point les archives du Web constituent un objet transversal qui suscite des questions qui ne sont pas limitées à des disciplines ou champs professionnels. Cela peut être mis au miroir de ce qu’écrivait Roger Chartier en 2008 à propos du passage à l’ère numérique :
« Les mutations de notre présent transforment tout à la fois les supports de l’écriture, la technique de sa reproduction et de sa dissémination, et les façons de lire. Une telle simultanéité est inédite dans l’histoire de l’humanité (…) En brisant le lien ancien noué entre les textes et les objets, entre les discours et leur matérialité, la révolution numérique oblige à une radicale révision des gestes et des notions que nous associons à l’écrit. » (Chartier, 2008, p. 19-20).
Cette « révolution numérique » évoquée par Chartier est désormais ancienne, remontant, a minima, à l’arrivée des premiers mainframes dans les années 1950. Elle s’est poursuivie avec la micro-informatique dans les années 1970 et 1980 et s’est pleinement développée avec Internet et son développement spectaculaire depuis le milieu des années 1990. Pour autant, nous n’avons sans doute pas fini de mesurer les effets de cette rupture du « lien ancien entre les textes et les objets » et, plus généralement, la rupture du lien entre discours et objets…

Afficher cette publication dans notre dépôt institutionnel (orbi.lu).