Contemporary history of Luxembourg

Présentation et lancement officiel du Mémorial digital de la Shoah au Luxembourg

12 October 2022

Café-Dancing Jos Huberty dans le quartier Schmelz

Café-Dancing Jos Huberty dans le quartier Schmelz de Dudelange: (de g. à dr.) Bruno Salomon; Nicolas Freylinger; Jean Pierre Niclou; Pierre Niclou. Le pianiste Bruno Salomon et son épouse Frida Ehrlich, compositrice, faisaient de la musique dans leurs loisirs. Sur le plan professionnel, ils travaillent d'abord dans le magasin de vêtements de la famille à Dudelange, avant de s'établir à Luxembourg-Belair et y ouvrir une fabrique de vêtements. Sous l'occupation allemande, ils réussirent à partir avec le dernier convoi vers l'Ouest en France le 15 octobre 1941, puis en Espagne et à émigrer aux Etats-Unis en 1942.

Source: Archives de la Ville de Dudelange, Fonds Henri Kirsch.

Le Mémorial digital de la Shoah au Luxembourg est construit à la mémoire des personnes ayant vécu au Luxembourg qui ont été persécutées pour des motifs raciaux avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah (FLMS) et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg se sont donné la mission de construire un Mémorial digital à la mémoire des personnes ayant vécu au Luxembourg qui ont été persécutées pour des motifs raciaux avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’objectif principal du mémorial est de retracer dans la mesure du possible le vécu de ces personnes, le milieu dans lequel ils ont évolué au Luxembourg avant la Shoah et de décrire leur parcours pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Ce projet à caractère scientifique et public sera ouvert à tou-te-s les intéressé-e-s, chercheur-e-s, survivant-e-s, descendant-e-s des victimes, associations et milieu scolaire. Chaque personne intéressée est invitée à contribuer au Mémorial.

Le 12 octobre 2022, la FMLS et le C²DH présenteront le site web du Mémorial et le lanceront officiellement à l'Abbaye de Neimënster. Le Mémorial comportera à ce moment-là les biographies de plusieurs dizaines de familles. Le Mémorial se définit comme un work in progress participatif, avec l'objectif d'écrire ensemble les biographies des familles des quelque 5.000 personnes ayant vécu au Luxembourg et qui ont été persécutées pour des motifs raciaux avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

12 octobre 2022

Début: 19 heures

Salle Edmond Dune
CCRN Abbaye Neimënster

28, rue Münster
L-2160 Luxembourg

 

Entrée gratuite. Inscription sous billetterie@neimenster.lu.

 

Legal notice