Sorti à la fin de l’année 2022, le chatbot ChatGPT, reposant sur un système d’intelligence artificielle, a provoqué de forts remous dans l’enseignement supérieur. Capable de répondre de manière cohérente à des questions parfois complexes, le spectre de son emploi par les étudiants pour leurs examens inquiète les enseignants. Quels seront les usages étudiants de ce type de système ? Comment en discuter avec eux et quelles politiques mettre en place ? Des expérimentations pédagogiques avec ChatGPT sont-elles possibles, si ce n’est souhaitables?
Cette table-ronde a abordé quelques-unes de ces questions. Modérée par Valérie Schafer (historienne, C²DH, Université du Luxembourg), elle a mis en dialogue des enseignants et enseignantes d’horizon et de disciplines variées, intéressés aux usages pédagogiques de l’intelligence artificielle:
- Pierre-Carl Langlais (humanités numériques, opsci)
- Stéphane Crozat (informatique, COSTECH, Université Technologique de Compiègne)
- Caroline Muller (historienne, EA Tempora, Université Rennes 2)
- Frédéric Clavert (historien, C²DH, Université du Luxembourg)
- Salima Lamsiyah (sciences informatiques, Université du Luxembourg)