Le 7 décembre à la Cité judiciaire, le C²DH a présenté le nouvel ouvrage « Histoire de la justice au Luxembourg (1795 à nos jours) » paru chez De Gruyter.
Cet ouvrage retrace l’évolution de l’organisation judiciaire du Luxembourg depuis l’introduction des juridictions contemporaines pendant la période française, sous le Directoire, le Consulat et l’Empire, et la mise en place de l’organisation judiciaire dans le Grand-Duché indépendant au 19e siècle jusqu’à la réforme constitutionnelle des années 2000. Il propose une contribution inédite à l’étude de la formation de l‘État luxembourgeois.
Au-delà des juridictions et de leur fonctionnement, l’ouvrage s’intéresse également à l’identité des magistrats et aux modalités de leur recrutement, à la justice pénale et à l’histoire des prisons, à la justice en temps de guerre ainsi qu’à l’impact du droit international et des juridictions européennes.
Illustré de photographies et de documents d’archives, il s‘adresse à la fois au connaisseur du sujet et au lecteur non-spécialiste.
Édité par Vera Fritz, Denis Scuto et Elisabeth Wingerter, le livre s’inscrit dans la série « Études sur l’histoire contemporaine transnationale du Luxembourg » édité par le C²DH et publié par De Gruyter. Il sera disponible dans les librairies et sur le site de l’éditeur à partir du 22 décembre 2021 au prix de 49,95 €.