Projet conjoint avec l'Université Rennes 2, le "Goût de l'archive à l'ère numérique" est un livre en ligne, vivant, investiguant les changements de la relation des historien.ne.s à leurs sources primaires. La "Gazette des Archives" - la revue des archivistes français créée en 1933 - en publie une capture dans son numéro 253.
En 1989, Arlette Farge publie
Le goût de l’archive. Elle y décrit ce que tout·e historien·ne a pu vivre : une relation intime aux sources primaires – que l’on s’approprie physiquement et intellectuellement –, qui s’inscrit dans un espace particulier, la salle de lecture. Cette relation intime conditionne pour partie l’interprétation de nos sources et le récit du passé que nous en tirons. Aujourd’hui, la mise en données des sources primaires bouleverse cette relation intime : nous consultons des corpus en ligne, et nos séjours en centres d’archives sont transformés par de nouveaux usages, à l’exemple de l’appareil photo.
Ce numéro de La Gazette des archives est la première capture d’un projet qui questionne l’évolution de ce lien au document d’archives. Archivistes et historien·nes s’interrogent : à l’ère numérique, les archives ont-elles toujours le même goût ?
Il a été conjointement coordonné par Frédéric Clavert, professeur assistant en histoire contemporaine (université du Luxembourg), et Caroline Muller, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (université Rennes 2).