La fin de la Première Guerre mondiale marque une transition dans les relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre le Luxembourg et ses voisins dans ce que nous appelons aujourd’hui la Grande Région. Le centre de gravité politique et économique se déplace de l’Allemagne (de l’ouest) vers la France, tandis que la Belgique tente péniblement de trouver sa place dans ces réorganisations territoriales.
Le colloque veut s’intéresser à ce processus de transition, en l’élargissant à une série de thématiques connexes, qui mettent en évidence le caractère international et transfrontalier de ces évolutions :
- La fin de l’Occupation allemande du Luxembourg et le rôle joué par les nouveaux occupants, français et américains ;
- La situation politique et sociale au Luxembourg, en Lorraine annexée (Moselle), en Sarre, en Rhénanie et en Wallonie dans l’immédiat-après-guerre ;
- La restructuration politique et économique de la « Grande Région » après la sortie de la Sarre, du Luxembourg et de la Lorraine annexée (Moselle) du Zollverein et la redéfinition des rapports de force entre la France et l’Allemagne sous l’influence du règlement international de la paix ;
- Le sort des citoyens allemands au Luxembourg et en Lorraine et les nouvelles orientations dans les politiques migratoires dans la « Grande Région » après la guerre (notamment le départ des cadres allemands et l’arrivée/le retour d’une main d’œuvre en provenance d’autres pays).
Organisateurs
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)/Université du Luxembourg
Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH)/Université de Lorraine
UR Traverses-RPI/Université de Liège
Date et lieu
17 - 19 octobre 2019
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg-Grund
Modalités de soumission
Les propositions pourront être rédigées en français, allemand ou anglais et n’excéderont pas 2000 signes (espaces compris).
Merci de bien vouloir adresser vos propositions par courriel à christoph.brull@uni.lu avant le 30 avril 2019. La notification de l’acceptation aux auteur-e-s interviendra avant le 24 mai 2019.
Comité scientifique
Christoph Brüll (C²DH, Université du Luxembourg)
Julie d’Andurain (CRUHL, Université de Lorraine)
Gabriele Clemens (Université de la Sarre)
Eric Geerkens (UR Traverses-RPI, Université de Liège)
Jean-Noël Grandhomme (CRUHL, Université de Lorraine)
Christian Jansen (Université de Trèves)
Catherine Lanneau (UR Traverses-RPI, Université de Liège)
Jacques Maas (C²DH, Université du Luxembourg)
Denis Scuto (C²DH, Université du Luxembourg)
Pierre Tilly (UCL, Mons)