Dans l’entre-deux-guerres, le football devient en Europe un fait social important comme en témoigne notamment la place qui lui est offerte dans la presse. Son étude historique, focalisée sur l’espace national, a longtemps négligé les nombreuses dimensions transnationales: rencontres transfrontalières, migrations de footballeurs, relations internationales. La migration forcée de footballeurs juifs allemands, autrichiens et hongrois constitue un des phénomènes qui ont exercé une forte influence sur le développement de ce sport, au Luxembourg comme dans d’autres pays. Denis Scuto revient sur les parcours différents de quatre réfugiés footballeurs qui ont été joueurs et entraîneurs dans le Luxembourg des années 1930 avant que la guerre, l’invasion et l’occupation allemande ne mettent leur vie en danger.
Historien de l’époque contemporaine, Denis Scuto dirige l’unité de recherche sur l’histoire contemporaine luxembourgeoise au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH). Il a été footballeur à la Jeunesse d’Esch (1972-2002) et dans l’équipe nationale du Luxembourg (1988-1992).
Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences sur le thème du football et de l'immigration organisé conjointement par le C²DH, la Fondation Robert Krieps et le Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH), avec le support de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF).
Mercredi 30 mai 2018 à 19 heures
Centre de documentation sur les migrations humaines
Gare-Usines, L-3481 Dudelange
Pour des raisons d'organisation, nous vous prions de vous inscrire au préalable via Eventbrite.
Des photos seront prises durant cet événement et sont destinées à être publiées sur le site internet et les différents réseaux sociaux de l’Université du Luxembourg/C²DH ainsi que sur des supports imprimés. Si ne vous souhaitez pas être pris en photo, veuillez-vous adresser à l’organisateur et au photographe.