Europäische Zeitgeschichte

Médias et discours haineux

18 November 2024

Médias et discours haineux

Social Impact of Streaming Platforms. Analyze the influence of streaming media on culture and society. Generative Ai. Source: Adobe Stock.

Deuxième séance du cycle de conférences «L’influence des médias et la désinformation» avec Samuel Vernet (Université d'Aix-Marseille) et Laurent Duraisin (Le Quotidien).

L’influence des médias et la désinformation sont parmi les questions vives de nos sociétés contemporaines. Les reconfigurations des espaces médiatiques, notamment en ligne, conduisent à de nouvelles offres et de nouveaux usages de l’information. Le « cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation » organisé dans la Grande Région est une action culturelle qui souhaite stimuler le regard critique des citoyens sur l’actualité.


Entre 2024 et 2026, l’Université de Lorraine (CREM - Céline Ségur et Laurence Corroy) et l’Université du Luxembourg (C²DH - Valérie Schafer) proposeront  6 conférences dans la Grande Région avec un.e chercheur.e en SHS et un.e journaliste. Chaque conférence traitera sous un angle différent de l’influence des médias.


Le cycle « L’influence des médias et la désinformation » a un double objectif :

  • mieux comprendre l’évolution des pratiques de diffusion et de circulation des informations sur l’Internet ;
  • sensibiliser aux mécanismes de formation de l’opinion publique sur et dans les médias numériques.

 

***


Cette deuxième séance accueillera un chercheur et un professionnel des médias sur le thème «Médias et discours haineux»:

Samuel Vernet est maître de conférences en sociolinguistique à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la construction et la circulation des discours et des idéologies et leurs liens avec des processus de domination sociale. Il s’intéresse aux discours de haine et aux discours d’extrême-droite ; sur ces sujets, il co-coordonne depuis sept ans un groupe de recherche international (Draine, https://groupedraine.github.io) et participe à un projet de recherche Horizon Europe (Arenas, https://arenasproject.eu/about). Son intervention «À propos de viralité: circulation et performativité des discours de haine» initiera la réflexion et la discussion.

Laurent Duraisin est journaliste, rédacteur en chef de Le Quotidien. Après une licence d’histoire à l’Université de Besançon, une licence en sciences sociales (ethnologie) à l’Université de Strasbourg et une maîtrise en information-communication à l’université de Metz, il intègre en tant que journaliste Le Quotidien à sa création en 2001. Rédacteur en chef adjoint du titre en 2017, il en est nommé rédacteur en chef en 2020.

 

Lundi, 18 novembre 2024

17:30 - 19:00

Black Box - Maison des Sciences humaines
Université du Luxembourg, Campus Belval
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette


La conférence est ouverte à tous les publics de la Grande Région. Inscription gratuite souhaitée.


Le cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation est organisé avec le soutien de la ville de Metz et de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg 2021-2027. Le projet GRACE (INTGR0100011) est dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région, et porte son attention sur l’éducation aux médias et aux outils numériques comme composante de l’éducation artistique.