Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay à Paris, mardi, le 9 mai 1950.
Il est 18 heures et dans quelques instants, une déclaration révolutionnaire, préparée dans le plus grand secret, va changer le cours de l’histoire.
« L’Europe n’a pas été faite : nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée. »
« Le Gouvernement Français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays de l’Europe. »
« …cette proposition réalisera les premières assises concrètes d’une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix.»
Cette déclaration, considérée aujourd’hui comme l'acte fondateur de l’intégration européenne, a été le point culminant de la carrière et de la vie d’un homme, dont la personnalité reste mystérieuse : Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères.
Comme il aime à le souligner lui-même, ses origines jouent un rôle important dans son engagement européen. En effet, Jean-Baptiste Nicolas Robert Schuman, voit le jour le 29 juin 1886 à Clausen, un paisible faubourg de la ville de Luxembourg, où ses parents se sont installés après leur mariage.
Découvrez la vidéo retraçant le parcours d’un enfant de Clausen à qui l’on doit la célèbre déclaration du 9 mai 1950. À travers de nombreuses archives d’époque soigneusement sélectionnées, vous pourrez revivre les moments clés de la vie de Robert Schuman.
À ce titre nous remercions spécialement :
- La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, France
- Les Archives départementales de la Moselle, France
- La Photothèque de la Ville de Luxembourg, Luxembourg
- Le Centre national de l'audiovisuel, Luxembourg
- La Bibliothèque nationale du Luxembourg, Luxembourg
- Services audiovisuels et médiathèque, Commission européenne, Belgique
- Multimedia Centre, Parlement européen, Belgique
- La Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Suisse
- Stiftung Haus der Geschichte, Bundesrepublik Deutschland
Réalisée en collaboration avec Tokonoma, la vidéo offre une expérience unique pour se replonger dans le passé et d’apprendre davantage sur cette figure emblématique de l’histoire européenne.