Digital history & historiography

Mesurer l’effet Eurêka en histoire numérique à travers l’analyse du discours

Appel à participation
Le C²DH cherche des volontaires pour aider à mesurer l’impact des outils numériques sur l’innovation et la découverte en histoire.

Réponse attendue pour le 31 juillet 2017 

 

Objectifs du projet

L’impact des outils numériques sur l’innovation et la découverte en histoire est un phénomène moins étudié depuis une perspective formelle. A partir d’une étude de cas en histoire orale sur le caractère multidimensionnel de la construction européenne, le projet portera sur la mesure dans laquelle l’analyse du discours, assistée par des moyens numériques, entrainerait (ou pas) des pistes novatrices de recherche.

Le scénario expérimental envisagé dans ce but comportera un sous-corpus d’entretiens avec des personnalités marquantes de l’intégration européenne (environ 5 h d’entrevue), disponible en ligne sur le site CVCE.eu by Uni.lu. Un nombre de 5 à 10 participants seront invités à contribuer au projet. La question de recherche au centre de l’expérimentation visera le caractère multidimensionnel du processus de la construction européenne, tel qu’il peut être cerné par l’analyse du discours des différents intervenants de l’échantillon choisi pour l’étude. Une évaluation à l’aide de questionnaires sera mise en place afin de « mesurer » l’effet Eurêka de l’utilisation des outils numériques dans la quête des réponses à la question proposée.

 

Déroulement

La procédure consistera en deux étapes se déroulant du 11 au 15 et du 18 au 22 septembre 2017.

  1. Étude des extraits vidéo/audio et de leurs transcriptions disponibles en ligne, en prêtant une attention particulière aux différentes « dimensions » du processus de la construction européenne, identifiables dans le discours des personnalités interviewées.
  2. Analyse textométrique des transcriptions des extraits via un outil d’analyse de corpus textuels (TXM – Textométrie). Des résultats (diagrammes, tableaux Excel) de ce type d’analyse seront mis à la disposition des participants, avec la possibilité de reproduire eux-mêmes les expérimentations (s’ils le considèrent nécessaire) en utilisant une version TXM portail et le corpus d’extraits (en format XML-TEI). Le but de cette deuxième étape sera d’affiner les réponses trouvées pendant la première et, éventuellement, d’en trouver d’autres.

Chaque étape (précédée par des instructions envoyées par courriel) sera évaluée par les participants, à la fin de chaque période, à l’aide d’un questionnaire en ligne interrogeant sur :

  • les réponses trouvées ;
  • de potentielles nouvelles questions, reliées à la thématique proposée, engendrées par l’expérimentation ;
  • le rôle des technologies numériques (multimédia, analyse textométrique) joué dans la découverte des réponses ou des nouvelles questions ; observations sur le caractère innovant et sur les limitations;
  • une définition succincte de l’effet Eurêka (si présent), déterminé par l’utilisation de ces technologies ;
  • une évaluation de cet effet sur une échelle de Likert à 5 valeurs.

 

 

Mention

Les réponses aux questionnaires seront codifiées et rendues anonymes. Cependant, la définition la plus originale et suggestive de l’effet Eurêka issue de l’expérimentation, et les coordonnées de son auteur, seront publiés sur le site C2DH. La contribution des  participants au projet sera aussi mentionnée dans le cadre d’une communication au festival Rendez-vous de l’histoire, Eurêka - inventer, découvrir, innover, Blois, France, 5 - 8 octobre 2017. 

 

Participation

L’intérêt pour l’utilisation des outils numériques, ainsi qu’une expérience dans ce domaine seraient souhaitables (l’accès à l’Internet est impératif). Merci de bien vouloir exprimer votre intention de participer au projet dans un e-mail envoyé aux adresses ci-dessous.

 

Contact

Florentina Armaselu

Elena Danescu

François Klein