À l’occasion du 75e anniversaire de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg publie un livre dédié à l’histoire et l’évolution du Groupe CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) dont le développement est, depuis sa création le 17 avril 1946, étroitement lié à l’histoire économique, sociale et politique du Luxembourg. La publication est le fruit du travail de recherche de Sébastien Moreau, historien et chercheur associé au C²DH, assisté par le Prof. Denis Scuto, directeur adjoint du C²DH, en qualité de chef de projet, et de Thomas Woloszyn, assistant de recherche.
Depuis 2019, le C²DH a mené des recherches basées sur de nombreux documents tant écrits que visuels, audiovisuels, matériels ou digitaux, sur l’histoire du CFL. Sur 264 pages, l’ouvrage, intitulé « Les CFL en mouvement depuis 75 ans. Histoire des Chemins de fer luxembourgeois (1946-2021) », retrace l’histoire d’une des entreprises les plus emblématiques du Luxembourg, combinant récits personnels, analyses sociologiques et rappels de grands événements.
Dans le livre, les décennies plus récentes de l’histoire des CFL sont également analysées en détail en s’arrêtant notamment sur les grands évènements qui ont fortement marqué la transition d’une société déficitaire cantonnée au territoire national vers un grand groupe performant et au service de ses clients internationaux.
Le livre est disponible dans le commerce.