L’application Moving Lusitalia permet de parcourir la Petite Italie, Smartphone à la main, et d’explorer ainsi les histoires de lieux et de vies, révélant les changements de rythme, de temps et d’espace du quartier au fil des décennies.
Né à la fin du XIXème siècle avec les débuts de la sidérurgie, le quartier Italie était, contrairement à son nom, certes occupé par des immigrés italiens, mais aussi par de nombreux Luxembourgeois, des Allemands etc. Du point de vue professionnel, il s'agissait avant tout d'un quartier où vivaient des ouvriers mineurs avec leurs familles. Après la Seconde Guerre mondiale, les Italiens représentent la majorité des habitants. À partir des années 1970, ces occupants l’ont progressivement abandonné provoquant la détérioration du bâti. Dès lors la modicité des loyers a attiré de nouvelles vagues d’immigrants dont des Portugais, des Cap-Verdiens, des Espagnols ou encore des familles d’ex-Yougoslavie. Aujourd’hui la plupart des maisons individuelles sont propriété de leurs occupants d’origine portugaise. Le quartier, qui a entamé une nouvelle reconversion avec le XXIème siècle, constitue un témoignage unique de l’histoire des migrations contemporaines au Grand-Duché.
www.movinglusitalia.org
Grâce à cette WebApp, vous pourrez parcourir ce quartier unique et serez entraîné dans une expérience immersive qui vous ouvrira des « fenêtres sur le passé » à travers des images, des histoires, des voix et des compositions sonores qui enveloppent les visiteurs, les transformant en nouveaux « voyageurs du temps ». La WebApp complète l’exposition Lusitalia présentée à la Gare-Usines jusqu’au 18 décembre 2022.
L’application a été réalisée par le C²DH, en coopération avec Tokonoma, dans le cadre du projet Moving Lusitalia. Ce projet, mené par le Centre de Documentation des Migrations humaines (CDMH), étudie le quartier de la Petite Italie à travers le double prisme du local et du transnational dans une approche de « micro-histoire globale ».
Elle sera officiellement présentée le
Mardi 8 novembre à 17 heures
au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, (Gare-Usines, L-3481 Dudelange)
en présence de Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture
Après un bref mot d’accueil, nous vous invitons à parcourir le court chemin entre le Centre et le Boulodrome à la découverte de deux points d’intérêt de Lusitalia avant de poursuivre l’événement au Boulodrome du quartier, avec les discours officiels et de terminer avec un verre de l’amitié interculturelle.
Participation gratuite sans inscription.