Du 6 au 9 juin 2024, les ressortissants des 27 États membres de l’UE – âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales – seront appelés à élire au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans, les membres du Parlement européen (PE), dont la principale
mission est de représenter les intérêts des citoyens dans le processus législatif européen.
Le PE exerce un contrôle démocratique sur toutes les institutions, organes et organismes communautaires et compose, ensemble avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union, le trilogue institutionnel de l’UE. Les réunions plénières du PE se déroulent à Strasbourg, celles en commissions, à Bruxelles, tandis que le Secrétariat général du PE est à Luxembourg. Avant chaque élection, la composition du Parlement est actualisée en fonction des données démographiques les plus récentes. Pour la législature 2024-2029, le nombre des sièges du PE augmentera de 705 à 720, ce qui impacte 12 États membres (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Espagne, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie). Les électeurs du Luxembourg élisent 6 députés européens.
Dans un contexte socio-économique difficile et un environnement géopolitique empreint d’incertitude, les élections européennes de juin 2024 représentent un moment crucial aux enjeux multiples visant la démocratie, la solidarité et la cohésion sur notre continent, puisque l’avenir de l’UE dépend de l’équilibre politique qui en résultera. Pour affronter ces défis sociétaux et transnationaux inouïs, l’Europe doit non seulement raviver les leçons de l’histoire pour capaciter les États membres, régions et collectivités, mais surtout susciter la participation et l’engagement des citoyens, parmi lesquels les jeunes générations occupent une place de choix. Le dialogue, le débat et l’esprit critique restent de mise plus que jamais.
Show this publication on our institutional repository (orbi.lu).