L’exposition numérique Éischte Weltkrich: Remembering the Great War in Luxembourg est un projet développé par le C²DH dans le but d’aborder une période importante, mais négligée et fort peu étudiée de l’histoire du Luxembourg. Selon les termes de Sandra Camarda, curatrice de l’exposition, « Éischte Weltkrich est une expérience en narration numérique. C’est une façon de découvrir l’histoire du Luxembourg pendant la Grande Guerre, et de la rendre accessible à divers publics. »
Le projet, soutenu par le ministère d’État et s’appuyant sur les collections et l’expertise de certains des principaux musées, archives et institutions culturelles du Luxembourg, a progressivement approfondi et élargi sa portée, et aspire à devenir une ressource numérique à long terme.
Le site web est conçu pour solliciter un large éventail d’utilisateurs ayant des intérêts et des degrés d’expertises différents. Il offre quatre modes de navigation indépendants mais interconnectés : un mode thématique, narratif ; des archives numériques ; une carte interactive géoréférencée et une chronologie. Des sections additionnelles du site web comprennent des pages éducatives pour les écoles et des articles académiques téléchargeables. « Cette exposition propose différents aspects (occupation, chagrin et perte, faim, après-guerre) pour analyser un phénomène historique qui était aussi pluridimensionnel », explique Denis Scuto, le chef de projet. La structure générale de l’exposition reste flexible et ouverte, de façon à ce qu’elle puisse constamment être enrichie de nouveaux documents, qu’ils soient fournis par des institutions ou par du crowdsourcing.
L’exposition numérique a été officiellement lancée le 19 avril 2018, lors de la conférence de presse à laquelle ont assisté le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et le recteur de l’Université du Luxembourg Stéphane Pallage. Pour le directeur du C²DH Andreas Fickers, le lancement a représenté une étape importante pour le centre, car « pour la première fois, il montre vraiment les différentes façons utilisées pour raconter l’histoire en ligne, en utilisant la narration transmédia comme nouvelle méthode pour impliquer le public dans l’histoire contemporaine. »
L’exposition numérique s’accompagne d’une série d’événements parallèles, tels que des expositions temporaires, des ateliers et une série de conférences spéciale.
En collaboration avec le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) à Dudelange et en partenariat avec la Commune de Dudelange, les Archives nationales (ANLux), le Musée national d’histoire militaire (MNHM), la Bibliothèque nationale (BnL), le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), le C²DH a élaboré l’exposition physique « Être d’ailleurs en temps de guerre (14-18). Étrangers à Dudelange / Dudelangeois à l’étranger », inaugurée le 27 mars 2018. L’exposition, complétée par une installation vidéo des artistes multimédias Chiara Ligi et Mauro Macella, explore les liens entre la guerre et les migrations humaines en évoquant l’expérience migratoire de la ville de Dudelange durant la Première Guerre mondiale. L’exposition s’est accompagnée d’une série de conférences organisées au CDMH, à l’Université du Luxembourg et au Centre culturel régional « Op der Schmelz ».
Ces deux expositions ont obtenu le label « 2018 Année européenne du patrimoine culturel ».
L’histoire de la justice au Luxembourg de 1815 à nos jours
À la conférence de presse du 29 janvier 2018, Andreas Fickers (C²DH) et Félix Braz (ministre de la Justice) ont signé une convention pour lancer un projet de recherche sur l’histoire de la justice au Luxembourg.
→ en savoir plus
Le suivi des médias du passé
Impresso est un projet de recherche collaborative de trois ans entre le Digital Humanities Laboratory de l’EPFL, l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich et le C²DH, entièrement financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
→ en savoir plus
L’élaboration d’une plate-forme de mémoire numérique: un projet d’histoire publique sur les souvenirs de l’immigration italienne et portugaise
L’initiative de crowdsourcing Memorecord s’inscrit dans le cadre du projet intitulé Shaping a digital memory platform on migration narratives: A public history project on Italian and Portuguese migration memories in Luxembourg, dirigé par Anita Lucchesi au Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg et financé par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.
→ en savoir plus
Populärkultur transnational - Europa in den langen 1960er Jahren
Un nouveau groupe interdisciplinaire de recherche composé de membres du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), de l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg et de l’Université de la Sarre, va examiner les transferts transnationaux de culture populaire dans l’Europe des années 1960.
→ en savoir plus
Une plateforme d’enseignement sur la critique des sources numériques
Ranke.2 est une plateforme d’enseignement qui propose des cours sur la façon d’évaluer et de travailler de manière critique avec des sources historiques numériques.
→ en savoir plus