Populärkultur transnational - Europa in den langen 1960er Jahren

04-201802-2022

Popkult60

Un nouveau groupe interdisciplinaire de recherche composé de membres du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), de l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg et de l’Université de la Sarre, va examiner les transferts transnationaux de culture populaire dans l’Europe des années 1960.

1 / 2

Ce projet entre l’Allemagne et le Luxembourg d’une durée de 3 ans bénéficie d’un financement de 2 millions d’euros du Fonds national de la recherche luxembourgeois (FNR) et de son équivalent allemand, la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). L’équipe de recherche regroupe trois professeurs de l’Université de la Sarre (Prof. Dietmar Hüser, porte-parole de l’unité de recherche (Forschergruppe), Prof. Clemens Zimmerman et Prof. Christoph Vatter) et trois professeurs de l’Université du Luxembourg (Prof. Andreas Fickers, Prof. Sonja Kmec et Prof. Benoît Majerus). La subvention assure le financement de sept doctorants, quatre à l’Université de la Sarre et trois à l’Université du Luxembourg.

L’« américanisation » de la culture populaire après la Seconde Guerre mondiale était-elle vraiment aussi généralisée qu’on le croyait ? Qu’en est-il des influences intra-européennes, par exemple entre la France, l’Espagne le Royaume-Uni et l’Allemagne ? L’unité de recherche étudiera la diffusion et l’adaptation de spectacles de variété télévisés, de la musique populaire et de médias pour les jeunes. Elle examinera aussi les résistances culturelle, générationnelle et même économique qui ont entravé ou empêché l’échange ou le transfert de formats et de productions culturels. Au total, sept études de cas seront analysées. Les projets luxembourgeois porteront sur l’histoire des bandes dessinées, des stations de radio commerciales (Europe 1 et Radio Luxembourg) et des clubs de cinéma amateurs dans la Grande Région. Les chercheurs étudieront à la fois le contenu et la forme de ces différents médias ainsi que les producteurs et les consommateurs impliqués.

Le projet est innovant à deux égards : d’une part, en termes de sujet, la culture populaire, qui a longtemps été ignorée, et qui était même mal vue par la discipline ; et d’autre part à cause de sa nature transnationale et interdisciplinaire. L’approche comparative permettra à l’équipe d’examiner quand les histoires se rejoignent et se chevauchent, et de faire la lumière sur les nombreuses zones de tensions qui ont marqué le processus de circulation, d’adaptation et de résistance au cours de la longue décennie des années 60, une période qui a vu apparaître la consommation de masse de la culture populaire.

Conférences, ateliers et présentations

26 avril 2018 – Vernissage de l’exposition « Échos luxembourgeois de Mai 68 ».

9 mai 2018 – Forum Z : « May 68 – myth vs reality ».

29 octobre 2018 « Amerikanisierung, Westernisierung, Europäisierung? Popgeschichte und die historischen Raumdebatten », conférence de Bodo Mrozek (Zentrum für Zeithistorische Forschung (ZZF), Potsdam), organisée dans le cadre d’un atelier dirigé par le groupe de recherche.

Thèses de doctorat en cours

Jessica Burton, Anti-Heroes of De-americanization? – The bandes dessinées of the Franco-Belgian School as actors in the popular cultural Europeanization of comic culture in the long 1960s

Richard Legay, Commercial radio stations and their soundscape in popular culture and practices in Western Europe in the 60s” - Transnational and transmedia approaches to the history of Radio Luxembourg/RTL and Europe n°1 in the larger 1960s

Voir aussi

L’histoire de la justice au Luxembourg

L’histoire de la justice au Luxembourg de 1815 à nos jours

À la conférence de presse du 29 janvier 2018, Andreas Fickers (C²DH) et Félix Braz (ministre de la Justice) ont signé une convention pour lancer un projet de recherche sur l’histoire de la justice au Luxembourg.

en savoir plus

Impresso

Le suivi des médias du passé

Impresso est un projet de recherche collaborative de trois ans entre le Digital Humanities Laboratory de l’EPFL, l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich et le C²DH, entièrement financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

en savoir plus

Memorecord

L’élaboration d’une plate-forme de mémoire numérique: un projet d’histoire publique sur les souvenirs de l’immigration italienne et portugaise

L’initiative de crowdsourcing Memorecord s’inscrit dans le cadre du projet intitulé Shaping a digital memory platform on migration narratives: A public history project on Italian and Portuguese migration memories in Luxembourg, dirigé par Anita Lucchesi au Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg et financé par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.

en savoir plus

RANKE.2

Une plateforme d’enseignement sur la critique des sources numériques

Ranke.2 est une plateforme d’enseignement qui propose des cours sur la façon d’évaluer et de travailler de manière critique avec des sources historiques numériques.

en savoir plus

Éischte Weltkrich

L’exposition numérique Éischte Weltkrich : Remembering the Great War in Luxembourg

L’exposition numérique Éischte Weltkrich: Remembering the Great War in Luxembourg est un projet développé par le C²DH dans le but d’aborder une période importante, mais négligée et fort peu étudiée de l’histoire du Luxembourg.

en savoir plus