L’initiative de crowdsourcing Memorecord s’inscrit dans le cadre du projet intitulé Shaping a digital memory platform on migration narratives: A public history project on Italian and Portuguese migration memories in Luxembourg, dirigé par Anita Lucchesi au Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg et financé par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.
En tant que projet d’histoire publique numérique, cette expérience de crowdsourcing concilie la participation populaire et la recherche académique afin d’offrir une nouvelle perspective sur l’histoire de la migration au Luxembourg. Le projet se sert des nouvelles technologies de communication pour aborder l’histoire de manière collaborative.
Ce projet de doctorat vise à étudier les mémoires et les récits liés à la migration au Luxembourg, en associant un cadre d’histoire culturelle multidimensionnel à une analyse historique systématique des mémoires médiatisées des migrants. En abordant le sujet sous l’angle de « l’histoire vue d’en bas » et en utilisant un appareillage méthodologique innovant qui repose sur des méthodes d’histoire publique numérique, cette recherche vise à développer des moyens de narration alternatifs grâce à la technologie numérique, en faisant participer les membres de la communauté qui prennent conscience de leur propre rôle en tant qu’acteurs de l’histoire. L’un des principaux résultats de ce projet de recherche, ainsi que la thèse de doctorat elle-même, est le développement communautaire de la plateforme Memorecord, qui est conçue pour exploiter une approche numérique de narration alternative sur la migration au Luxembourg et partager en ligne les mémoires de différentes générations et communautés.
L’expérience de crowdsourcing #memorecord repose sur la participation de la communauté. Tous les messages publics sur Facebook et Instagram, tagués avec l’hashtag du projet (#memorecord) seront partagés sur nos réseaux sociaux et affichés dans la galerie du site. L’une des principales questions à laquelle #memorecord veut répondre, c’est : « Que se cache-t-il derrière et au-delà de l’histoire à succès de la migration au Luxembourg ? »
L’histoire de la justice au Luxembourg de 1815 à nos jours
À la conférence de presse du 29 janvier 2018, Andreas Fickers (C²DH) et Félix Braz (ministre de la Justice) ont signé une convention pour lancer un projet de recherche sur l’histoire de la justice au Luxembourg.
→ en savoir plus
Le suivi des médias du passé
Impresso est un projet de recherche collaborative de trois ans entre le Digital Humanities Laboratory de l’EPFL, l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich et le C²DH, entièrement financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
→ en savoir plus
Populärkultur transnational - Europa in den langen 1960er Jahren
Un nouveau groupe interdisciplinaire de recherche composé de membres du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), de l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg et de l’Université de la Sarre, va examiner les transferts transnationaux de culture populaire dans l’Europe des années 1960.
→ en savoir plus
Une plateforme d’enseignement sur la critique des sources numériques
Ranke.2 est une plateforme d’enseignement qui propose des cours sur la façon d’évaluer et de travailler de manière critique avec des sources historiques numériques.
→ en savoir plus
L’exposition numérique Éischte Weltkrich : Remembering the Great War in Luxembourg
L’exposition numérique Éischte Weltkrich: Remembering the Great War in Luxembourg est un projet développé par le C²DH dans le but d’aborder une période importante, mais négligée et fort peu étudiée de l’histoire du Luxembourg.
→ en savoir plus