À la conférence de presse du 29 janvier 2018, Andreas Fickers (C²DH) et Félix Braz (ministre de la Justice) ont signé une convention pour lancer un projet de recherche sur l’histoire de la justice au Luxembourg.
Ce projet multidimensionnel et interdisciplinaire explore, parmi d’autres sujets, l’influence réciproque entre la justice et la politique, le rôle de la femme dans la justice et les divers aspects transnationaux qui ont influencé les autorités judiciaires au Luxembourg. Les principales étapes dans le développement du système juridique luxembourgeois sont notamment :
Ces périodes seront analysées dans une perspective interdisciplinaire à long terme. L’accès aux sources provenant des différentes institutions juridiques (le ministère de la Justice ; la Cour suprême, la Cour constitutionnelle, la Cour administrative et la Cour de cassation ; la magistrature et le procureur général), tel qu’il est garanti au terme de la présente convention, donnera aux chercheurs l’occasion d’explorer plusieurs domaines d’activité juridique et d’évaluer les multiples retombées du système judiciaire sur la société luxembourgeoise. Le ministère et le C²DH sont tous deux conscients de l’importance d’adopter une approche critique et scientifique qui servira de point de départ pour cette importante initiative. Comme l’a confirmé le ministre de la Justice : « Aucun aspect ne restera inexploré. » « La liberté scientifique est une condition sine qua non pour un projet de ce genre », a souligné Andreas Fickers.
Les Archives nationales et les archives du ministère de la Justice – largement inexplorées jusqu’à présent – seront ouvertes aux chercheurs du C²DH. Les résultats du projet seront publiés dans un livre et dans un certain nombre d’articles scientifiques, et une attention particulière sera également portée à l’histoire publique, avec le développement d’une exposition virtuelle et physique ainsi que la création d’une série de ressources pédagogiques.
Le suivi des médias du passé
Impresso est un projet de recherche collaborative de trois ans entre le Digital Humanities Laboratory de l’EPFL, l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich et le C²DH, entièrement financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
→ en savoir plus
L’élaboration d’une plate-forme de mémoire numérique: un projet d’histoire publique sur les souvenirs de l’immigration italienne et portugaise
L’initiative de crowdsourcing Memorecord s’inscrit dans le cadre du projet intitulé Shaping a digital memory platform on migration narratives: A public history project on Italian and Portuguese migration memories in Luxembourg, dirigé par Anita Lucchesi au Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg et financé par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.
→ en savoir plus
Populärkultur transnational - Europa in den langen 1960er Jahren
Un nouveau groupe interdisciplinaire de recherche composé de membres du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), de l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg et de l’Université de la Sarre, va examiner les transferts transnationaux de culture populaire dans l’Europe des années 1960.
→ en savoir plus
Une plateforme d’enseignement sur la critique des sources numériques
Ranke.2 est une plateforme d’enseignement qui propose des cours sur la façon d’évaluer et de travailler de manière critique avec des sources historiques numériques.
→ en savoir plus
L’exposition numérique Éischte Weltkrich : Remembering the Great War in Luxembourg
L’exposition numérique Éischte Weltkrich: Remembering the Great War in Luxembourg est un projet développé par le C²DH dans le but d’aborder une période importante, mais négligée et fort peu étudiée de l’histoire du Luxembourg.
→ en savoir plus