L'histoire à la rencontre du public

Forum Z

Forum Z (Z pour Zeitgeschichte, histoire contemporaine) sert de plateforme publique pour un débat critique et ouvert sur des questions actuelles en matière d’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne. Lancé en 2017, le cycle des conférences Forum Z est rapidement devenu une image de marque du C²DH et s’est poursuivi en 2018 avec quatre événements réunissant des experts et le grand public et donnant lieu à des débats constructifs et des échanges fructueux. Selon Andreas Fickers, les Forum Z réussissent à « engager la société luxembourgeoise dans la discussion autour de l’histoire contemporaine au Luxembourg – ce qui est au coeur de notre mission. »

1 / 11

« Mai 68 – Entre mythe et fait social total » visait à faire un bilan de cette période marquée d’agitations sociales et culturelles. Témoins de l’époque et historiens ont discuté de manière critique la tension entre la création d’un mythe moderne et les effets concrets que ce mouvement a laissés dans la société luxembourgeoise. Cet événement a bénéficié du label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».

Pour le Forum Z Industrial heritage, un appel avait été lancé au public pour apporter des photos, des images ou tout autre objet en lien avec l’histoire de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise, afin de les faire digitaliser. Cette collection digitale pourra ultérieurement servir de base à un nouveau projet de recherche du C²DH. Au cours de la deuxième partie de ce Forum Z, des experts ont montré à l’aide de projets concrets plusieurs aspects liés à la préservation et à la gestion de l’héritage industriel. Cet événement a également bénéficié du label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».

La précarité, la pauvreté et l’exclusion sont devenues une nouvelle réalité sociale en Europe depuis quelques années. Dans quelle mesure le Luxembourg est-il touché par ces phénomènes ? Question de fond que formulait le Forum Z consacré au « Inégalités sociales au Luxembourg ». Ouvert par une keynote du professeur émérite Helmut Kaelble, la soirée se poursuivit par une table ronde composée du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, d’historiens, de syndicalistes et de responsables d’ONG, le public étant invité à voter à main levée sur des questions sociales d’actualité.

Le 11 novembre 2018 a eu lieu la commémoration du centenaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Quelle mémoire garde-t-on aujourd’hui des événements, des victimes et des traumatismes d’une guerre qui a ravagé l’Europe de 1914 à 1918 ? De quoi se souvient-on et qu’est ce qui a été réprimé et perdu ? Ces questions fondamentales ont été le fil conducteur du Forum Z Lost Memories of WW1 qui s’est déroulé le jour même du centenaire. Après un history slam, le public s’est installé autour de plusieurs tables à thèmes pour discuter de manière active et en petit groupe avec les experts.

En 2018, les conférences suivantes ont eu lieu dans le cadre du Forum Z :

Voir aussi

2018 Année européenne du patrimoine culturel

Sensibiliser un large public au patrimoine culturel de l’Europe et aux valeurs qu’il véhicule, telle a été l’ambition de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

en savoir plus