Faire participer la société dans les débats liés à l’histoire contemporaine est une des priorités du C²DH. Pour ce faire, le centre sort régulièrement des murs de l’université pour aller à la rencontre du public en usant de modes de narration innovants pour provoquer le débat avec le public.
En octobre 2018, le centre a ainsi participé aux « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, véritable point de rencontre des historiens, chercheurs et passionnés d’histoire. À cette occasion, une équipe du C²DH a présenté les activités et les résultats des projets de recherche menés au centre, en mettant l’accent sur l’utilisation des outils numériques dans la recherche historique. Des sessions d’immersion dans la réalité virtuelle ont été réalisées sur le stand du C²DH afin d’initier le public aux multiples utilisations possibles liées au numérique dans le domaine de l’histoire publique. De plus, dans le cadre du « Lab de l’enseignant et du chercheur », un espace consacré aux questions d’enseignement dans le monde éducatif et aux problématiques innovantes relatives à la recherche en sciences humaines, le C²DH a animé un atelier intitulé « L’iconographie, support documentaire à double tranchant ».
Les Forum Z (Forum Zeitgeschichte), lancés en 2017, font désormais partie intégrante de l’identité du centre. Ces conférences ouvertes aux formats variés sont destinées, en sortant du cadre académique, à présenter des problématiques liées à l’histoire contemporaine à un public plus large. Quatre Forum Z ont été organisés en 2018, dont deux portant le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 », une initiative de la Commission européenne. De plus, le C²DH a signé un accord de partenariat avec la radio publique 100,7 qui enregistre et diffuse tous les Forum Z sur les ondes luxembourgeoises.
Les historiens du C²DH interviennent régulièrement sur la radio 100,7, notamment dans l’émission ZäithistorikerIn, que ce soit pour présenter leurs thèmes de recherche ou analyser des sujets d’actualité depuis une perspective historique.
L’histoire à la rencontre du public
Forum Z (Z pour Zeitgeschichte, histoire contemporaine) sert de plateforme publique pour un débat critique et ouvert sur des questions actuelles en matière d’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne.
→ en savoir plus
Sensibiliser un large public au patrimoine culturel de l’Europe et aux valeurs qu’il véhicule, telle a été l’ambition de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.
→ en savoir plus