Contemporary history of Luxembourg

«Légionnaires». Un nouvel ouvrage à découvrir.

Livre

© MNHA / Photo Ben Muller 

Parcours de guerre et de migrations entre le Luxembourg et la France.

Qui étaient les légionnaires venant du Luxembourg? Que faisaient-ils en France? Pourquoi ont-ils décidé de s’enrôler? Comment ont-ils été dépeints et sont-ils entrés dans la mémoire? Intégrant les plus récentes recherches sur le sujet et couvrant une chronologie allant du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres, avec pour point d’orgue la Première Guerre mondiale, le livre «Légionnaires» explore de façon croisée l’histoire de la Légion étrangère française et celle des émigrations luxembourgeoises en France.

Mettant l’accent sur des parcours individuels, vingt articles explorent la place des légionnaires luxembourgeois dans l’histoire nationale et transnationale, leur milieu social et culturel d’origine, les trajectoires migratoires de ces hommes ayant conduit à leur engagement, leur expérience de la guerre et les conséquences de celle-ci sur leur vie et leur familles, ainsi que les ambiguïtés de leur représentation et autoreprésentation dans la presse, les déclarations officielles et la culture populaire.

L’ouvrage préfigure l’exposition «Légionnaires» qui aura lieu du 30 juin 2021 au 28 novembre 2021 au Musée Dräi Eechelen à Luxembourg-ville. L’exposition est le résultat du travail conjoint de l’Université du Luxembourg et du Musée Dräi Eechelen. Le projet représente le fruit de recherches de près de cinq années menées à l'Université du Luxembourg sur les Luxembourgeois entrés dans la Légion étrangère française ainsi que des études de différents spécialistes locaux et d’experts internationaux.

L’espace d’exposition et le projet multimédia conçus par 2Farchitettura et Tokonoma, visent à rendre compte de la complexité du thème afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive et interactive. Une chasse au trésor développée par le VR/AR Lab de l'Université du Luxembourg complètera l’exposition permettant de découvrir des lieux associés à l’histoire des légionnaires à travers la ville de Luxembourg.

Cet ouvrage est réalisé par Sandra Camarda, Arnaud Sauer et Denis Scuto pour le C2DH et François Reinert pour le Musée Dräi Eechelen. Il est publié par Silvana Editoriale et disponible dès à présent en librairie. 

ISBN9788836644278      PRIX€ 35,00