Des visiteurs peuvent découvrir la vie quotidienne des soldats français ; de la boulangerie à l'hôpital, de la cuisine (41 000 rations par jour) à la chambrée, partez sur les traces des soldats attendant de monter en ligne ou redescendant du front.
Tout au long de la visite, archives et documents audiovisuels retracent l'entrée en guerre de la France en 1914 et les grandes lignes du conflit. Un zoom sur l'année 1916 resitue la bataille de Verdun dans le contexte international. L’affichage tridimensionnelle captent le conflit entres commandants français. On découvre de fidèles reconstitutions avec mannequins ainsi que des vidéos.
À mon avis, la visite de la citadelle est très bien préparée, impressionnante et éducative et ça vous permet de bien comprendre la vie pendant la Première Guerre mondiale. Les effets de la lumière et du son sont très réaliste et l’ambiance de cet endroit est très émouvante, celle m'a fait presque pleurer. Á la fin de la tournée, la cérémonie des soldats inconnus est aussi très émotive.
Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus une caserne, c'est une redoute, c'est le point de contact entre l'Avant et l'Arrière. C'est là qu'aboutissent toutes les relèves, c'est de là pleinement partent toutes - c'est la gare de triage entre la Guerre et la Paix.
Gaston Gras, Douaumont
La visite dure 30 minutes en wagonnet automatique puis il y a un musée à la sortie. Comptez environ 45 minutes sur place, mais l’expérience est unique. Il est préférable de réserver votre visite en avance.
En conclusion, on peut dire : la visite comprend tout ; bon prix, personnel gentil et l’expérience incroyable. Dans la mémoire collective, cette bataille a un statut exceptionnel : elle résume la Grande Guerre, elle en est le symbole et l’emblème. Pourquoi?